DJ Place - Cours de DJ en ligne gratuit pour devenir DJ

La table de Mixage

30 Octobre 2010, 17:12pm

Publié par Altek

tabledemixage-zoom.JPGQuel est cet objet? A quoi servent tous ces boutons?

 

Nous allons tenter d'y répondre le plus simplement possible.

 

 

Distinguons deux types spécifique de tables:

 

les tables DJ (Type club)

les tables de home studio

 

 

Toutes deux servent à mélanger des sources sonores tel que micro, instrument,platine CD et d'autres .

 

Prenons l'exemple d'un carrefour en plein centre ville en plein embouteillage avec un policier au milieu faisant la circulation, le carrefour c'est votre table de mixage,le policier c'est les boutons qui indiquent quand et à quel rythme va passer les sons et vous l'aurais devinez les voitures au milieu de ce carrefour sont des sources sonores.

 

 

La table home studio

 

La spécifité d'une table de home studio étant de tout concentrer sur la qualité sonore et le nombre de source cela expliquera la largeur souvent demesurée de celle-ci. Chaque piste correspond à une source possédant ses propres réglages sonore tel que les aigus ,bass ,mediums et la gain (volume général du réglage sonore)

Un potentiomètre, généralement linéaire (fader) controlant le volume de sortie de la tranche et un ou plusieurs potentiomètres généraux permettent de controler le volume du signal sortant de la table. 

 

Les tables de DJ

 

Celle-ci serons plus accées sur l'aspect pratique avec beaucoup d'ingeniosité sur le placement des boutons, la polyvalence et la multitude de gadjets qui finalement se révèlerons trés utiles. Elles disposent pour la plupart d'un cross fader qui permet un passage du canal A aux canal B (et inversement) ,d'une boite a effet assignable sur chaque canaux, de fonction kill qui coupe une frequence precise tel que l'aigu, du compteur BPM (battements par minute) et de nombreuse autres options selon le prix que vous y mettrez.

Leur taille different également selon le type de mix que vous effecturez, optez pour les moins large possible si vous voulez scratcher pour réduire la distance entre vos platines vinyles, elle disposent souvent de meilleur cross fader que les tables dites de club

Voici un exemple de table club totalement polyvalente:

 

Table de mixage Pionner djm800

Commenter cet article